Les enjeux de l’agriculture du futur
Préserver une fabuleuse diversité
Des origines multiples
L’agriculture familiale a profondément façonné nos sociétés contemporaines. Elle est encore largement garante d’une très grande diversité génétique. Cette exposition montre que les plantes consommées aujourd’hui présentent des origines diverses et des histoires différentes. Issues de foyers de domestication distincts, certaines se sont répandues à travers le globe, ont été adoptées par le monde industrialisé, tandis que d’autres poursuivent leur évolution plus localement.
Variétés du passé : toujours utiles !
Dans tous les cas, le cours de ces histoires a permis le développement d’un grand nombre de variétés, acclimatées à une large palette d’environnements. Si elle n’est pas utilisée, cette biodiversité se perd.
Relever le défi démographique
L’agriculture a pour vocation d’assurer la sécurité alimentaire de l’humanité. Or la population ne cesse d’augmenter : sur la base de 7,2 milliards de terriens en 2013, les modèles démographiques en prédisent 9,6 milliards en 2050. Il faudra donc produire davantage et de manière plus durable. Les terres arables se raréfient en raison de l’urbanisation, de la désertification ou encore de l’érosion.
Le développement de l’agriculture se fait aussi aux dépens des grands massifs forestiers tropicaux en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Il faudra coloniser de nouveaux milieux, éventuellement plus arides, plus chauds, plus salins pour limiter ces impacts environnementaux. Notre planète connaît une ère de changements rapides : le besoin de variétés adaptées à ces nouvelles conditions, à de nouvelles maladies, se fait sentir…
Marier développement, productivité et biodiversité
Sans diversité génétique cultivée, pas d’adaptation locale possible. Le défi des agricultures familiales, notamment au Sud, est de concilier une nécessaire augmentation de la productivité avec le maintien d’un niveau élevé de diversité et des pratiques permettant qu’émergent ou se maintiennent ces capacités d’adaptation locale. Mais la diversité génétique est indispensable à toutes les agricultures, y compris industrielles.
Le défi pour les agricultures du Nord est de réintroduire de la diversité dans les champs, où elle peut contribuer à une production plus respectueuse de l’environnement, sans sacrifier les revenus des agriculteurs.
Le défi pour tous est de trouver le chemin mariant préservation de la diversité, minimisation des impacts environnementaux, et production agricole.
Nos attentes et nos comportements de consommateurs et de citoyens contribuent aussi à modeler l’agriculture de demain.